Temps de lecture : 5 min
Le mode parking des dashcams est indispensable pour surveiller votre voiture lorsqu’elle est éteinte, mais il peut vider votre batterie en moins de 48h si mal configuré. Pourtant, avec les bonnes solutions, vous pouvez bénéficier d’une surveillance continue sans panne. Voici comment concilier sécurité et fiabilité.
1. Pourquoi votre dashcam vide-t-elle la batterie ?
3 causes principales
- Alimentation directe
La dashcam reste alimentée même moteur éteint (risque de décharge complète)
- Capteurs trop sensibles
Enregistrements intempestifs qui sollicitent la batterie
- Températures extrêmes
Le froid réduit la capacité des batteries et donc l’autonomie de la dashcam
2. Nos 3 solutions pour une surveillance sans panne
1 - Utiliser un boîtier de surveillance intelligent
Ce boîtier permet de couper l’alimentation de la dashcam en cas de tension trop basse de votre batterie. Vous trouverez ce boitier sous 2 forme:
- Directement intégré dans la dashcam comme sur la dashcam Blackvue DR970X 2Ch Plus. Une fois connectée à la batterie vous pourrez régler la tension de coupure directement sur l’application (le plus fréquent 11.8V).
- Sur le câble de connexion à la batterie. Attention : ce câble de connexion à la boîte à fusible n’est pas toujours dans le pack de base avec la dashcam, il faut donc parfois l’acheter à part. La tension de coupure est réglable sur le boîtier.
2 - Installer une batterie auxiliaire
Autonomie : Jusqu’à 24h pour les meilleurs modèles
Recommandations :
Batterie Externe EnergyWell (249 €)
BlackVue B130X (300€)
⚠️ Attention : ces batteries se rechargent directement à partir de la batterie de votre véhicule lorsque vous conduisez. Ainsi, si vous roulez très peu, la batterie auxiliaire ne pourra pas atteindre son autonomie maximale.
La recharge via le véhicule reste moins performante que celle d’une véritable batterie auxiliaire intégrée.
À noter que certains modèles sont amovibles et peuvent être rechargés sur une prise secteur, offrant ainsi une solution pratique pour une recharge complète.
3 - Régler précisément le mode parking
- Désactiver l’enregistrement continu → Privilégier la détection de chocs
- Réduire la sensibilité du G-sensor (évite les déclenchements intempestifs)
3. La motorisation a un impact sur le mode parking
1 - Voiture thermique (diesel/essence)
Branchement dans la boite à fusible sur l’alimentation de la batterie. La durée d’utilisation d’alimentation en mode parking est comprise entre 5h et 12h d’autonomie. Il faut tout de même rouler au moins 30 min par jour pour recharger la batterie.
2 - Voiture hybride et électrique
Branchement dans la boite à fusible sur l’alimentation de la batterie auxiliaire. A noter que les batteries auxiliaires sont bien plus petites que les batteries des voitures thermiques. La durée d’utilisation d’alimentation en mode parking est comprise entre 2h et 4h d’autonomie.
Attention certains véhicules hybrides ne rechargent leur batterie auxiliaire que lorsque la voiture roule en mode thermique (via l’alternateur). De ce fait, une utilisation en électrique prolongée peut ne pas recharger la batterie et donc pas activer le mode parking.
Conseil: vous pouvez installer une batterie externe, elle se recharge lorsque la batterie auxiliaire a assez de tension. L’autonomie sur des batteries externes spécifique aux dashcams est de 6h à 12h.
4. Erreurs courantes à absolument éviter
❌ Négliger la qualité de votre dashcam
→ Une dashcam de mauvaise qualité peut décharger votre batterie. Par ailleurs, un allumage prolongé est susceptible de créer une surchauffe.
❌ Oublier les variations saisonnières
→ Une dashcam peut consommer jusqu’à 20% de plus l’hiver.
❌ Négliger l’état de la batterie voiture
→ Tester régulièrement le niveau de charge de votre batterie (au moins 12.4V moteur éteint).
Conclusion : Surveillez sans stress
Pour protéger efficacement votre véhicule tout en préservant sa batterie, adoptez une approche réfléchie du mode parking de votre dashcam. Choisissez le bon dispositif avec un boîtier de surveillance de tension, réglez judicieusement la sensibilité des capteurs, pensez à batterie auxiliaire dédiée et vous bénéficiez d’une surveillance continue sans surprise au démarrage. Que votre véhicule soit thermique, hybride ou électrique, chaque configuration mérite un paramétrage adapté. Avec les bonnes pratiques, vous veillez à :
- ✅ surveiller votre véhicule durant votre absence
- ✅ préserver l’état de votre batterie
- ✅ éviter tout mauvais démarrage
Pour bénéficier des meilleurs conseils adaptés à vos besoins et à votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous fournir toutes les informations nécessaires et de vous accompagner dans votre choix.
Attention ! Toutes les durées d’autonomie indiquées dans l’article sont données à titre purement informatif. En effet elles peuvent varier grandement en fonction des dashcams, des cas d’usage et de l’état de votre batterie.
Pour être accompagné par un expert faite un devis sur mesure GRATUIT juste ici
FAQ
Puis-je utiliser un powerbank pour ma dashcam ?
Oui, mais privilégiez les modèles spécifiques aux dashcams. Attention: la batterie doit être équipée d’un contrôleur de tension pour couper la recharge si nécessaire. De plus vérifiez les températures d’utilisation de la batterie car en été la température augmente fortement et pourrait créer un dysfonctionnement.
Comment savoir si ma dashcam vide la batterie ?
Mesurez la tension : voltage inférieur à 12V après 24h = problème.
Existe-t-il des dashcams sans fil pour le mode parking ?
Non, pour un mode parking qui dure plusieurs heures, toutes nécessitent une alimentation (filaire ou batterie).
Pour tout savoir sur nos installations :